Tout ce que vous devez savoir

Si vous envisagez d’installer un système de chauffage par le sol, il est essentiel de faire d’abord vos recherches pour vérifier quel type de chauffage par le sol convient le mieux à vos besoins. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de chauffage par le sol : leur fonctionnement, le chauffage par le sol électrique ou à eau, les coûts impliqués, l’installation et ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter un système de chauffage par le sol.

Chauffage par la sol Grenoble

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Il existe deux types de chauffage par le sol : électrique et à eau chaude. Tous deux fonctionnent de manière similaire. Un réseau de tuyaux (pour les systèmes à eau chaude) ou de câbles électriques (pour les systèmes électriques) est posé sous le sol. Lorsque le système est mis en marche, les tuyaux ou les câbles se réchauffent et chauffent la surface du sol, fournissant ainsi une chaleur rayonnante qui réchauffe la pièce du sol vers le haut.

Chauffage au sol électrique ou à eau ?

La décision d’installer un chauffage par le sol électrique ou à eau dépend de la propriété et des préférences du propriétaire. Examinons de plus près les deux types de chauffage par le sol et pourquoi vous pourriez choisir l’un plutôt que l’autre.

plancher chauffant Isère

Systèmes de chauffage électrique par le sol

Chauffage au sol électrique : comment ça marche

Dans le cas d’un chauffage par le sol électrique, des tapis chauffants sont posés sous le sol. Les tapis sont constitués de câbles chauffants intégrés dans un tapis maillé avec un support autocollant. Les tapis chauffants sont posés sur une couche de chape (sable et ciment) pour assurer une surface uniforme. Puis sur une couche d’isolant pour assurer une diffusion de la chaleur vers le haut plutôt que vers le bas. Ils sont ensuite recouverts du revêtement de sol choisi. Une fois posés, les fils chauffants sont raccordés au réseau électrique et sont contrôlés à l’aide d’un thermostat et d’un programmateur.

Chauffage au sol électrique ou à eau

Le chauffage par le sol électrique est moins cher à l’achat que le chauffage par le sol à eau et il est également plus facile à installer. Cependant, l’électricité étant moins efficace que le gaz pour chauffer, les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus élevés. C’est pourquoi les gens choisissent souvent de l’installer uniquement dans de petites pièces, comme les salles de bains, plutôt que de l’utiliser pour chauffer toute une propriété.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffage au sol électrique

Lors de l’achat d’un chauffage au sol électrique , il est essentiel de choisir un système dont la puissance correspond à vos besoins. Les systèmes varient entre 100 et 200 W par mètre carré et fonctionnent à environ 25-31 °C. La puissance nécessaire dépend de la taille de la pièce, de son degré d’isolation et du type de revêtement de sol utilisé au-dessus et en dessous des tapis chauffants. Ainsi, par exemple, une petite pièce bien isolée avec un revêtement de sol à bonne conductivité thermique, comme de la céramique ou de la pierre, aura besoin de tapis chauffants à faible puissance. En revanche, une grande pièce avec des courants d’air et un revêtement de sol à faible conductivité thermique, comme de la moquette, nécessitera des tapis chauffants à puissance plus élevée pour atteindre le même niveau de chaleur.

Installation de chauffage au sol électrique

L’un des avantages du chauffage par le sol électrique est qu’il peut être installé par un bricoleur ou un artisan expérimenté. Cependant, le raccordement des tapis chauffants au réseau électrique est un travail spécialisé qui doit être effectué par un électricien qualifié.

Systèmes de chauffage par le sol à eau chaude

Chauffage au sol à eau chaude – comment ça marche

Le chauffage par le sol à eau chaude est également appelé chauffage par le sol « humide ». Ce système est constitué d’une série de tuyaux flexibles en polyéthylène placés sous le sol, maintenus en place par des clips en plastique. Les tuyaux sont posés sur une couche d’isolant pour assurer la remontée de la chaleur, puis recouverts d’une chape (sable et ciment) pour assurer une surface uniforme. Le tout est ensuite recouvert du revêtement de sol choisi. Une fois posés, les tuyaux sont reliés à un dispositif appelé collecteur, lui-même relié à la chaudière et au système de chauffage. L’eau chaude est pompée autour des tuyaux du plancher de la même manière qu’elle est pompée autour des radiateurs. Le tout est ensuite contrôlé par un thermostat et un programmateur. Le chauffage par le sol à eau chaude est compatible avec tout système de chauffage au combustible, y compris le gaz, le GPL, les panneaux solaires chauffants et les pompes à chaleur .

Avantages de l’utilisation du chauffage par le sol avec pompes à chaleur

L’alimentation d’un système de chauffage par le sol avec une pompe à chaleur est jusqu’à 40 % plus efficace que l’utilisation d’un système de chaudière et de radiateur. En effet, les pompes à chaleur produisent des températures plus basses que les méthodes de chauffage traditionnelles. Et comme le chauffage par le sol humide utilise de l’eau à environ 40-45 °C (par rapport aux radiateurs, qui fonctionnent à 70-80 °C), les pompes à chaleur et le chauffage par le sol sont hautement compatibles. Les pompes à chaleur sont également excellentes pour l’environnement, car elles n’émettent aucun carbone lorsqu’elles sont utilisées avec un fournisseur d’électricité renouvelable. De plus, elles réduisent les factures d’énergie et leur coût d’installation peut être compensé par les paiements de l’Incitatif au chauffage renouvelable.

Chauffage au sol à eau ou électrique

Le chauffage par le sol à eau est plus cher à l’achat que le chauffage par le sol électrique. Il peut également être plus difficile à installer, en particulier s’il est installé ultérieurement dans une propriété. Il nécessite plus d’espace que les systèmes électriques, de sorte que l’installation ultérieure peut impliquer de creuser des sols ou d’en surélever la hauteur, ce qui aura un effet domino sur les portes de la pièce. Pour cette raison, le chauffage par le sol à eau est plus facile à installer dans les nouvelles constructions car les tuyaux peuvent être installés avant la pose du sol final. Le point positif est que les systèmes de chauffage central à eau sont plus efficaces que les systèmes électriques. Ainsi, même si l’installation initiale peut être plus coûteuse, les économies réalisées sur les coûts de fonctionnement font du chauffage par le sol à eau une option moins coûteuse à long terme.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffage par le sol à eau chaude

Lors de l’achat d’un chauffage par le sol à eau chaude , il est essentiel de s’assurer que le système répondra aux besoins de chauffage de la maison. En effet, ces systèmes fonctionnent à des températures plus basses que les radiateurs, généralement entre 27 et 31 °C. Et la production de chaleur dépendra de la taille de la pièce, de son isolation, de la profondeur de la chape et du type de revêtement de sol utilisé sous et au-dessus des tuyaux. Ainsi, par exemple, une petite pièce bien isolée avec un sol bon conducteur de chaleur atteindra des températures plus chaudes qu’une grande pièce pleine de courants d’air avec un sol mauvais conducteur de chaleur.

Installation de chauffage au sol à eau chaude

L’installation d’un chauffage par le sol à eau chaude est une tâche qui doit être confiée à un chauffagiste qualifié. Elle comprend des travaux de plomberie, l’installation d’un collecteur, ainsi que le raccordement de l’ensemble du système à la chaudière ou à un autre système de chauffage et son test. Et tout travail sur les chaudières doit toujours être effectué par un technicien agréé.

Quel est le meilleur chauffage par le sol pour moi ?

Pour choisir le système de chauffage par le sol le mieux adapté à vos besoins, tenez compte des éléments suivants :

  • Le type de combustible disponible – chauffage par le sol à eau – ne peut être installé qu’avec un chauffage central au gaz/GPL, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires chauffants.
  • La taille de la pièce – les petites pièces sont moins chères à chauffer à l’électricité, alors qu’il serait plus coûteux de chauffer de grandes pièces.
  • L’isolation – les habitations doivent être correctement isolées pour assurer le bon fonctionnement du chauffage par le sol, quel que soit le système choisi.
  • L’installation électrique est plus simple et moins coûteuse à réaliser dans les maisons existantes. Le chauffage par le sol à eau chaude est plus adapté aux nouvelles constructions.

Combien coûte le chauffage par le sol ?

Le prix que vous payez pour le chauffage par le sol variera en fonction du type que vous choisissez et de la manière et de l’endroit où il sera installé. Le chauffage par le sol électrique coûte moins cher à l’achat que le chauffage par le sol à eau. Il faut ensuite prendre en compte les coûts des autres matériaux tels que l’isolation et la chape. Et en ce qui concerne l’installation, les systèmes électriques coûteront moins cher que les systèmes à eau car ils nécessitent moins de travail.

Avantages du chauffage par le sol

  • Il procure une chaleur confortable sous les pieds
  • Il distribue la chaleur plus uniformément que les radiateurs et les radiateurs électriques, il n’y a donc pas de points chauds ni de courants d’air froids
  • Vous pouvez diviser la propriété en zones et contrôler chaque zone indépendamment
  • L’absence de radiateurs sur les murs permet de gagner de la place et de placer les meubles n’importe où
  • Il réduit la circulation de la poussière, ce qui signifie que l’air est plus propre et moins allergène.

Inconvénients du chauffage par le sol

  • L’installation peut être coûteuse et perturbatrice, en particulier pour le chauffage par le sol à eau et surtout s’il est installé ultérieurement.
  • Le chauffage par le sol fonctionne à des températures plus basses que les radiateurs et prend donc plus de temps pour chauffer une pièce
  • Le chauffage électrique par le sol est coûteux à faire fonctionner dans de grandes pièces
  • Le choix du revêtement de sol est restreint.

Installation de chauffage par le sol

Installation de chauffage au sol électrique

Le chauffage par le sol électrique peut être installé par n’importe quel bricoleur ou artisan compétent. Mais tous les travaux électriques, y compris le câblage et le raccordement du chauffage par le sol, du thermostat et du programmateur au réseau électrique, doivent être effectués par un électricien qualifié.

Les entreprises professionnelles de chauffage par le sol peuvent également effectuer le travail pour vous. L’un des avantages est que bon nombre d’entre elles offrent des garanties qui couvrent le système en cas de problème ultérieur. L’installation d’un plancher chauffant électrique prend environ un à deux jours, en tenant compte du temps de séchage de la chape. La pièce sera inhabitable pendant la durée des travaux et l’électricité devra être coupée lors du raccordement au réseau électrique.

Installation de chauffage par le sol humide

Nous recommandons que le chauffage par le sol humide soit installé par un plombier ou un chauffagiste qualifié. Si le système est raccordé à une chaudière, la connexion finale doit être effectuée par un technicien certifié.

Des travaux électriques sont également nécessaires pour connecter le système à un thermostat et à un programmateur. Là encore, ces travaux doivent être effectués par un électricien qualifié certifié. L’installation d’un chauffage par le sol à eau est un travail complexe, et le temps nécessaire peut varier en fonction de la quantité de travail nécessaire pour préparer la base. L’installation dans une nouvelle construction avant la pose du revêtement de sol final sera beaucoup plus rapide que son installation ultérieure. Mais en règle générale, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne au moins deux jours. La pièce sera hors service pendant les travaux, et l’électricité et le gaz devront être coupés lorsque le système sera connecté au réseau.

Équipement de chauffage par le sol

Collecteurs de chauffage par le sol Les collecteurs de chauffage par le sol sont le cœur des systèmes de chauffage par le sol à eau. Ils sont le point de rencontre de tous les tuyaux de chauffage par le sol et le point d’alimentation en eau chaude de la source de chaleur, comme une chaudière. Ils gèrent également le débit, la température et la pression de l’eau.

La taille et le type de collecteur nécessaire pour le chauffage par le sol dépendent du nombre de pièces ou de zones à raccorder. Un collecteur comprend entre 2 et 12 ports (où les tuyaux se connectent) qui fonctionnent par paires. Vous avez besoin d’une paire de ports pour chaque pièce ou zone.

Thermostats

Avec le chauffage par le sol, un thermostat peut être installé dans chaque pièce ou zone de chauffage au lieu d’avoir un seul thermostat pour contrôler l’ensemble de la propriété. Cela permet de contrôler chaque pièce indépendamment.

Il existe plusieurs types de thermostats disponibles, comme les thermostats à cadran simple, les thermostats à affichage numérique et les thermostats intelligents qui peuvent être contrôlés depuis un téléphone ou une tablette. Il existe également des thermostats programmables qui contrôlent les heures auxquelles le chauffage par le sol s’éteint et s’allume.

3 considérations à prendre en compte lors de l’installation d’un chauffage par le sol

Il est toujours important de faire vos recherches avant d’acheter un chauffage par le sol pour vous assurer que vous obtenez le bon produit pour la pièce pour laquelle il est nécessaire et qu’il chauffera suffisamment une pièce. Voici cinq éléments à prendre en compte :

1. Type de propriété

Les systèmes de chauffage par le sol à eau chaude sont beaucoup plus faciles à installer s’ils ont été prévus dès la conception du bâtiment.

Par exemple, la hauteur du sol pour accueillir les tuyaux peut être prise en compte et ils peuvent être posés avant la pose du sol final. Si le système de chauffage par le sol est installé ultérieurement, l’électricité peut être plus facile à installer car elle est posée sur le sol existant sans augmenter trop la hauteur du sol.

Il est toujours possible d’installer ultérieurement un chauffage par le sol à eau, mais il faudra soit creuser la base existante pour accueillir la taille des tuyaux encombrants, soit le poser sur le sol existant, ce qui augmentera la hauteur du sol. Cela aura un effet domino sur les plinthes et la hauteur des portes de la maison.

Les nouvelles constructions sont également soumises à des réglementations de construction strictes en matière d’isolation. Ainsi, vous saurez que le système de chauffage par le sol fonctionnera efficacement dans une nouvelle construction.

En revanche, une maison plus ancienne peut nécessiter une mise à niveau de son isolation.

2. Meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol

La plupart des types de revêtements de sol conviennent au chauffage par le sol. Mais certains types fonctionnent mieux que d’autres. Tout dépend de leur capacité à conduire la chaleur. Alors, quel est le meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol ?

Revêtement de sol sous chauffage par le sol

Le sol sous le chauffage par le sol est tout aussi important que le revêtement de sol qui le recouvre. Si vous ne le faites pas correctement, la chaleur peut être absorbée par le sol au lieu d’être diffusée dans la pièce. Pour un chauffage par le sol sur des sols en béton, appliquez d’abord une couche de membrane pare-vapeur, puis installez des panneaux isolants par-dessus. Pour un chauffage par le sol sur des planchers suspendus en bois, une membrane pare-vapeur n’est pas nécessaire.

Parquet contrecollé pour chauffage au sol

Le bois contrecollé est considéré comme l’une des meilleures options de plancher chauffant en bois à choisir, car il résiste bien aux variations de température. Le bois massif fonctionne également. Mais le bois contrecollé, composé d’une couche supérieure en bois massif, a des couches de base supplémentaires qui lui confèrent résistance et stabilité. Recherchez des planches en bois contrecollé d’une profondeur de 150 mm. Elles se réchauffent rapidement et restent chaudes longtemps après l’arrêt du chauffage.

Parquet en bois véritable pour chauffage au sol

Le bois véritable s’adapte bien au chauffage par le sol. Vérifiez d’abord la température maximale que le bois peut supporter. Il doit pouvoir être chauffé à 27 °C pour être compatible avec le chauffage par le sol. Sinon, le bois peut se déformer, rétrécir ou se décolorer. Le bois doit également être bien séché au four. Et soyez prudent avec les tapis. Un tapis peut emprisonner la chaleur et endommager le sol.

Revêtement de sol stratifié pour chauffage par le sol

Les sols stratifiés peuvent être utilisés avec un chauffage par le sol, mais le sol ne doit pas être chauffé à plus de 27 °C pour le protéger des dommages. Pour maximiser le transfert de chaleur, optez pour un sol stratifié dont l’épaisseur ne dépasse pas 18 mm. Toute épaisseur supérieure ralentira le transfert de chaleur, ce qui ralentira le réchauffement de la pièce.

Dalles en pierre et en céramique pour chauffage au sol

Les carreaux en pierre et en céramique sont les meilleurs conducteurs de chaleur parmi tous les autres types de revêtements de sol, ce qui les rend idéaux pour le chauffage par le sol. Ils chauffent très rapidement et conservent leur chaleur longtemps après l’arrêt du système.

Dalles de vinyle de luxe pour chauffage par le sol

Les sols en vinyle fonctionnent bien avec le chauffage par le sol, car la chaleur peut facilement filtrer à travers sa fine surface. Mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant, car de nombreux sols en vinyle ne peuvent pas être chauffés au-dessus de 26 °C. Cette température est acceptable, mais si vous utilisez du vinyle, le système de chauffage par le sol doit être configuré pour garantir qu’il ne dépasse pas cette température.

Tapis pour chauffage au sol

La moquette peut être utilisée avec un chauffage par le sol, mais c’est probablement le type de sol le moins efficace de tous, car la chaleur met beaucoup de temps à se diffuser. De plus, elle refroidit très rapidement une fois le système éteint.

3. Remplacement des radiateurs et du système de chauffage

Lors de l’installation d’un chauffage par le sol, il est important de prendre en compte son fonctionnement avec le système de chauffage actuel.

Plancher chauffant fonctionnant en complément du système de chauffage actuel Les deux types de chauffage par le sol peuvent être utilisés en complément du système de chauffage actuel.

Par exemple, uniquement dans la salle de bains, dans une extension, une véranda ou un aménagement de combles, ou comme source de chaleur supplémentaire en complément des radiateurs ou radiateurs électriques existants.

Si le chauffage par le sol doit fonctionner en complément de votre système de chauffage actuel, vous devez prendre en compte :

  • La chaudière – a-t-elle suffisamment de puissance pour chauffer et pomper l’eau supplémentaire pour le chauffage par le sol.
  • Les radiateurs actuels – il peut être nécessaire de les changer pour obtenir une puissance calorifique plus faible. Il est également possible d’ajouter des vannes thermostatiques pour réguler la température.

Chauffage par le sol au lieu du système de chauffage actuel

Si le chauffage par le sol est la seule source de chauffage d’une maison et qu’il existe actuellement un système de chauffage central, il est important de prendre en compte les travaux nécessaires pour retirer l’ancien système en plus d’installer le nouveau. Les travaux peuvent impliquer :

  • Démontage de radiateurs ou de radiateurs électriques
  • Débranchement et retrait des conduites d’eau ou des câbles électriques
  • Remplissage des trous dans les murs où les supports ont été retirés
  • Décorer la pièce.

Quelle est l’efficacité du chauffage par le sol ?

L’efficacité du chauffage par le sol dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de la pièce, le niveau d’isolation de la maison et le type de revêtement de sol utilisé.

Les systèmes de chauffage par le sol à eau sont des alternatives plus efficaces aux radiateurs car la chaleur est diffusée de manière plus uniforme dans la pièce qu’avec un seul radiateur. La chaleur provient également d’une plus grande surface, ce qui signifie qu’il peut fonctionner avec de l’eau à des températures plus basses. En général, le chauffage par le sol à eau consomme 15 à 40 % d’énergie de moins que les radiateurs.

Le chauffage électrique par le sol est moins efficace que le chauffage par le sol à eau, car l’électricité est moins efficace que le gaz pour chauffer. Cela signifie que les coûts de fonctionnement du chauffage électrique par le sol sont plus élevés. Cependant, c’est un moyen plus efficace de chauffer une seule petite pièce, car il peut être utilisé de manière indépendante, sans chauffer toute la propriété.