Vous recherchez une solution complète de refroidissement et de chauffage ?
Transformer toute votre maison en une machine de refroidissement et de chauffage intégrée est le summum du confort face aux intempéries : de l’air frais pour les enfants qui jouent à des jeux vidéo dans la salle de télévision, quelque chose d’un peu plus doux pour les discussions après le dîner dans le salon et une chaleur douillette vous accueillant au lit.
Mais le coût et les perturbations qu’implique l’installation d’un climatiseur gainable ne doivent pas être pris à la légère. Il vaut la peine de faire vos recherches.


Qu’est-ce qu’un système de climatisation gainable ?
Les systèmes de climatisation gainables sont conçus pour refroidir et chauffer toute une maison. Ils sont dotés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure centrale, généralement installées au plafond ou sous le plancher. Les conduits d’air relient l’unité intérieure aux sorties d’air et aux capteurs de chaque pièce.
Un système canalisé vaut-il son prix ?
Un système de climatisation gainable peut être une solution très efficace pour refroidir ou chauffer toute votre maison, mais il peut également représenter un coût important. Avant de dépenser des milliers d’ euros pour faire installer un système (et des centaines d’euros par an pour le faire fonctionner), envisagez d’autres options de refroidissement et de chauffage, telles que des climatiseurs séparés dans quelques pièces clés, pour vous assurer que l’option gainable en vaut la peine.


Que signifie « cycle inversé » ?
Les climatiseurs fonctionnent selon le principe de la pompe à chaleur. Comme leur nom l’indique, ils pompent la chaleur d’un endroit à un autre. Voici comment ils fonctionnent.
- Un ventilateur aspire l’air chaud de votre maison au-dessus d’un liquide réfrigérant froid (dans l’unité de climatisation intérieure). La chaleur de l’air est absorbée par le réfrigérant. L’air refroidi est ensuite renvoyé dans votre maison.
- Le réfrigérant désormais chaud s’évapore et s’écoule dans un compresseur (dans l’unité extérieure), qui crée un gaz à haute pression et haute température.
- Le gaz est pompé à travers un échangeur de chaleur, ce qui permet à la chaleur de s’échapper et au réfrigérant de refroidir et de se liquéfier à nouveau.
- Le réfrigérant traverse un dispositif d’expansion qui abaisse sa pression, le refroidissant davantage, afin qu’il puisse à nouveau absorber la chaleur.
- Les climatiseurs à cycle inversé, comme leur nom l’indique, peuvent inverser ce processus et être utilisés à la fois pour le refroidissement et le chauffage.
Apprenez-en davantage sur les pompes à chaleur et leur utilisation dans la maison
Comment choisir le meilleur système de conduits pour votre maison
Si vous envisagez d’installer un tout nouveau système de conduits dans une maison existante (au lieu de l’intégrer dans une nouvelle construction), vous devrez prendre en compte de nombreux détails sur la structure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous devez disposer de toutes les informations suivantes avant de commencer à rechercher des devis ou des conceptions.
- Le plan de votre maison : combien de niveaux y a-t-il ? Quelles sont les dimensions des pièces (hauteur sous plafond comprise) ? Dans quelle direction sont orientées les pièces ?
- La taille, la position et l’orientation des fenêtres et des portes.
- Le type de construction (par exemple, bardage ou brique pleine).
- La quantité d’isolation dans le plafond, sous le plancher et dans les murs.
- Le nombre de personnes vivant dans votre maison.
- L’utilisation principale de chaque zone (par exemple, dormir, vivre, cuisiner).
- L’espace de la cavité du plafond – si l’espace au plafond est limité, vous aurez peut-être besoin de conduits sous le plancher, bien que des systèmes minces soient disponibles pour les maisons avec de petits espaces au plafond.
- Les limites de vos espaces extérieurs – tout comme pour les climatiseurs split-system, le(s) compresseur(s) extérieur(s) doivent être installés dans un endroit où le bruit ne sera pas un problème (pour vous ou vos voisins !).
- Les grands systèmes peuvent nécessiter une alimentation triphasée, ce qui entraînera un coût d’installation supplémentaire si vous ne l’avez pas déjà.


Caractéristiques à prendre en compte
Plusieurs caractéristiques de conception doivent être prises en compte en matière de climatisation gainable. Un fournisseur peut être en mesure de proposer une gamme d’options, en fonction de la conception et des exigences de votre maison.
- Évents : Ils existent dans une variété de modèles et peuvent être installés au plafond ou aux murs.
- Commandes : elles sont généralement câblées et montées sur un mur, contrairement aux télécommandes utilisées pour les climatiseurs à système split simple. Vous pouvez avoir une seule commande pour l’ensemble du système, mais dans une grande maison, vous pouvez opter pour des commandes supplémentaires dans d’autres parties de la maison pour plus de commodité.
- Capteurs : ils sont utilisés par le contrôleur pour maintenir la pièce à la température ciblée. Les grands espaces ouverts peuvent nécessiter plusieurs capteurs.
- Zones : la plupart des systèmes permettent de diviser une maison en zones pour plus de commodité et d’économie, de sorte que vous pouvez allumer la climatisation uniquement pour la partie de la maison que vous souhaitez refroidir ou chauffer plutôt que pour toute la maison. Vous pouvez également définir différents niveaux de climatisation pour différentes zones selon vos besoins.
Les systèmes canalisés sont-ils économes en énergie ?
Les climatiseurs modernes sont très efficaces : pour chaque kW d’électricité consommée, trois kW ou plus de puissance de chauffage ou de refroidissement peuvent être produits. Les modèles de fenêtre et les modèles split doivent porter une étiquette de classement énergétique (système de classement par étoiles). Les systèmes à conduits doivent répondre à des exigences minimales en matière de performance énergétique, mais ne portent pas d’étiquette de classement énergétique. Pour plus d’informations, consultez le site Web du gouvernement consacré au classement énergétique .


Coûts d’achat et de fonctionnement
Il sera difficile d’acheter un système de climatisation à cycle inversé gainable pour moins de 9 000 euros (installation comprise). C’est le prix d’entrée de gamme habituel pour une petite maison ou un appartement. Pour une maison individuelle typique, le coût peut facilement atteindre 15 000 euros ou plus, selon la taille de la maison, le nombre d’étages qu’elle comporte et le type de système que vous choisissez.
L’installateur doit inspecter minutieusement votre propriété avant de vous donner un devis. Un système de conduits représente un investissement considérable. Les références de clients existants, le bouche-à-oreille ou les forums en ligne peuvent également être de bonnes sources de recommandations.
Facteurs qui influent sur les coûts de fonctionnement
- Le type et la taille de votre système.
- L’efficacité énergétique de votre système.
- La durée pendant laquelle vous utilisez le système.
- La construction de votre maison (par exemple le plan d’étage, le niveau d’isolation et la taille des fenêtres)
- Le tarif d’électricité que vous payez.
- La température que vous choisissez sur le thermostat – chaque degré Celsius de moins en été et chaque degré de plus en hiver – augmentera les coûts de fonctionnement de 10 à 15 %. Nous savons qu’il est tentant de lutter contre Mère Nature, surtout lorsque vous revenez de l’extérieur, mais la meilleure chose à faire est de trouver la température qui vous convient – essayez 25 °C en été et 20 °C en hiver.
Conseils pour réduire vos coûts de climatisation
En suivant quelques règles simples au quotidien, vous pouvez réduire davantage vos coûts de fonctionnement.
- Fermez toutes les fenêtres et portes extérieures lorsque votre système fonctionne.
- Ombragez vos fenêtres pendant les chaudes journées d’été (pour garder la chaleur à l’extérieur) et pendant les nuits froides (pour garder la chaleur à l’intérieur).
- Si vous prévoyez une journée chaude, allumez la climatisation tôt plutôt que d’attendre que la température de votre maison soit élevée. De même, commencez à chauffer tôt si vous prévoyez une journée froide.
